Qualité de l'air intérieur
Le choix de matériaux naturels tels que béton de chanvre ou les revêtements intérieurs, ne génèrent aucune émission nocive, ce qui est favorable à la qualité de l'air intérieur. De plus, une centrale de traitement d'air, double flux avec filtres intégrés et échangeur à plaques, possédant un débit d'air de 36 m3/h.personne (contre 25 m3/h exigés par la NF EN13779) permet un renouvellement d'air hygiénique optimale. Cependant la CTA est bridée sur ce débit hygiénique, soit un taux de brassage (t : débit d'air par heure en volume/heure) correspondant à un débit d'aération (0,5 < t < 2 vol/h). Pour pouvoir refroidir les locaux, il est nécessaire de dimensionner la CTA avec un taux de brassage plus important, compris entre 5 et 10 vol/h.
Les peintures intérieures sont fabriquées à base d'algues, en Bretagne, et sont issues de résines végétales, sans aucune émanation toxique (Algo®) et sans odeur.
Un cahier des charges annexé au CCTP sur les revêtements intérieurs (sols, murs et plafonds) mais aussi sur le mobilier intérieur, sans composés organiques volatils a été joint aux pièces du marché.
Bien être des occupants
Confort thermique
Afin d'obtenir un confort thermique optimal pour les occupants, une simulation thermique dynamique (STD) a été réalisée en phase conception, et a permis d'orienter certains choix, notamment le facteur solaire des vitrages est, sud et ouest. La STD permet, en incluant différents scénarii, de se rapprocher au plus près de la réalité.
De plus, l'utilisation de matériaux à isolation répartie, complétée par les enduits chaux/chanvre intérieurs, permet d'obtenir une température de confort abaissée. Les matériaux utilisés possèdent un coefficient de résistance à la diffusion de vapeur (µ) très faible, ce qui garantit un bon taux d'humidité et une sensation agréable au sein du bâtiment.
Grâce à la GTC, conjointement aux propriétés de l'enveloppe, la centrale de traitement d'air assure une décharge thermique du bâtiment. Durant la nuit, la fonction free cooling (amener directe d'air neuf extérieur si Text<Tint) est activée de façon à pallier la chaleur excessive du bâtiment durant la journée. Ajouté à ce rafraichissement nocturne assuré par la CTA, l'ouverture des velux durant la nuit est évalué en fonction de la différence de température intérieure/extérieur et des conditions extérieures (vent, pluie). L'ensemble de ces systèmes permettent un rafraichissement naturel du bâtiment en substitution à une climatisation mécanique.
Equilibre hygrothermique
Le béton de chanvre possède une bonne qualité de perspirance ce qui en fait un excellent régulateur hydrique. C'est un matériaux à changement de phase dégageant des chaleurs latentes de changement d'état : des réactions endothermiques et exothermique ont lieu respectivement en été et en hiver, cela permet pendant la période estivale de ne pas avoir recours à une climatisation électrique mais à un rafraichissement naturel.
La paroi gère automatiquement la régulation hygrothermique, les déphasages de température et d'humidité ont lieu tout au long de l'année ce qui assure un équilibre agréable pour les occupants. L'enduit chaux/chanvre possède une faible effusivité ce qui induit une sensation de paroi chaude en hiver.
Eclairage
Le bâtiment a été conçu pour bénéficier d'un bon taux de facteur lumière jour (FLJ), l'accent est mis sur l'éclairage naturel, par opposition à l'éclairage artificiel.
Dans le cadre de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires, il est demandé pour la cible 10 "Confort Visuel" d'effectuer une étude FLJ et de respecter des seuils définis dans le référentiel. Pour 80% de la surface cumulée des locaux concernés le FLJ est supérieur ou égal à 1,2% ce qui permet de respecter l'objectif fixé.
Eclairage naturel
De grandes ouvertures sont présentes afin d'amener un maximum d'éclairage naturel. D'importantes baies vitrées sur les différentes façades et des verrières permettent la transmission lumineuse depuis la toiture jusqu'au rez-de-chaussée grâce à un puit de lumière. De plus, les parements translucides, placés en partie haute des cloisons des bureaux permettent de laisser passer la lumière naturelle.
Cependant ce puit de lumière implique une différence de température entre les différents niveaux, en effet la chaleur du rez-de-chaussée monte au premier étage, la température relevée est donc plus importante à ce niveau.
Eclairage artificiel
L'ensemble des points lumineux sont équipés en Led ainsi que de capteurs d'ensoleillement, ils assurent un éclairage respectant les normes d'éclairage dans les bureaux. Les sondes de luminosité doivent être correctement parametrées afin que les luminaires ne soient pas allumés lorsque la lumière naturelle est suffisante.
Confort visuel
Les niveaux d'éclairement moyen à maintenir grâce à l'éclairage intérieur des lieux de travail sont précisés par la norme NF EN 12464-1.
Nuisances sonores
Globalement, les usagers sont très satisfaits de la perception acoustique du bâtiment, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Entre les locaux
Une paroi en béton de chanvre absorbe les bruits intérieurs et affaiblit les bruits aériens venant de l'extérieur. Selon le choix de la finition intérieure, le bruit réfléchi peut être plus ou moins faible. Dans ce projet, la finition enduit en mortier de chaux-chanvre est poreuse et limite donc les phénomènes de réverbération.
Pour les espaces de circulation et la cage d'escalier, des panneaux en bois perforés sont disposés de façon à diminuer le bruit dans les bureaux.

Les exigences acoustiques intérieures sont énoncés dans le CCTP, voici un extrait :
"L'acoustique des immeubles de bureaux ne fait l'objet d'aucune exigence réglementaire. En
revanche, elle est encadrée par le référentiel normatif de la norme NF S31-080 "Bureaux et espaces associés".
Les exigences acoustiques dépendent du type de pièces dans un immeuble de bureaux et selon trois niveaux de performance rapport à leur degré d'exigence acoustique (réverbération, intelligibilité de la parole, confidentialité ...).
Selon le type de pièces et le niveau de confort acoustique, le bruit d'équipement devra respecter un
seuil, soit en terme de niveau sonore en dB(A) pour le niveau courant, soit à partir de réseau de courbes NR pour les niveaux « performant » et « très performant ».
Depuis l'extérieur
Les fenêtres triple vitrage permettent, en plus d'un confort thermique, un confort acoustique optimal pour les bureaux.
Liées aux équipements
Extrait du CCTP :
"Le niveau de pression acoustique normalisé (LnAT), du bruit engendré par le fonctionnement des
équipements collectifs du bâtiment ne devra pas dépasser les valeurs suivantes :
- Bureaux (individuel ou collectif < 5 personnes), circulations, salle de réunion : 35 dB(A),
- Open Space : 38 dB(A),
Limites de bruits maximales dans les locaux techniques :
- Local CTA : 75 dB(A)"