Dans le cadre du dispositif REX Bâtiments performants de l'Agence Qualité Construction*, le bâtiment a fait l'objet d'une visite durant laquelle des mesures concernant le confort et la santé ont été réalisées. Une enquête auprès des utilisateurs a également permis de mettre en avant le ressenti des occupants. Les éléments de cette rubrique sont pour partie issus de cette enquête et de la rencontre avec les occupants.
Qualité de l'air intérieur
La ventilation double flux assure un renouvellement de l'air homogène tout en conservant les calories du bâtiment. Dans le vestiaire, une extraction a été installée au niveau du sol, sous les bancs à proximité des chaussures, permettant de capter les odeurs.

Extraction d'air sous les bancs dans les vestiaires - crédit photo © Réseau Breton Bâtiment Durable
Dans le cadre du dispositif REX (Retours d'expériences) Bâtiments performants de l'Agence Qualité Construction, une campagne de mesure du radon a été réalisée du 15 juin au 9 octobre 2017. Les valeurs obtenues dans le local technique (espace critique) et l'open space (espace caractéristique) sont respectivement de 47 Bq/m3 et 17Bq/m3. Ces résultats sont très satisfaisants au regard des seuils préconisées par l'Organisation Mondial de la Santé (Seuil de référence : 100 bq/m3) et à la valeur moyenne départementale constatée de 142 Bq/m3 (moyenne établie sur 327 mesures).
Concernant la qualité de l'air, une mesure du taux de CO2 a été réalisée en occupation. Dans l'openspace d'environ 80 m2, 11 personnes étaient présentes et le taux de C02 mesuré était de 560 ppm. Cette valeur montre un renouvellement de l'air efficace.
Bien être des occupants
Confort thermique
Le confort thermique d'hiver des occupants est assuré par la performance de l'isolation en botte de paille. Le renouvellement de l'air, assuré par la double flux assure un préchauffage de l'air entrant. Un SAS a également été conçu pour limiter les déperditions et la sensation d'air froid à chaque ouverture/fermeture de la porte de l'accueil.

SAS d'entrée à l'est du bâtiment © Réseau Breton Bâtiment Durable

BSO sur une fenêtre à l'ouest © Réseau Breton Bâtiment Durable
En été, les risques d'inconfort liés aux surchauffes sont maîtrisés par un débord de toit au sud, jouant le rôle de brise soleil fixe, des brises soleils orientables (BSO) pour les façades orientées à l'est et à l'ouest et enfin, d'un volet roulant extérieur sur les fenêtres de toit. Dans le cadre de la visite, le 15 juin 2017, la température intérieure moyenne relevée était de 23°C pour une température extérieure à 24,8°C.

Absence de BSO sur une des fenêtres à l'ouest © Réseau Breton Bâtiment Durable
Globalement, les utilisateurs relèvent une homogénéité des températures qui leur assure un confort. Quelques utilisateurs mentionnent un léger différentiel entre les températures des bureaux et des sanitaires.
Des situations de surchauffe durant la période estivale ont été constaté. Cette situation peut trouver son origine dans l'absence de Bypass (ou de sa programmation) pour la double flux et l'absence de BSO sur deux fenêtres à l'ouest. Cette situation est prise en compte et le bypass de la double flux va être mis en place pour ne pas préchauffer l'air entrant en période d'été et assurer également un "free cooling" durant les nuits d'été.
Eclairage
Evoluer dans des espaces lumineux était l'objectif en tête de liste des priorités issues de la consultation collaborative. C'est donc tout naturellement que le travail de conception a été réalisé en intégrant fortement cette volonté notamment en travaillant sur l'apport de lumière naturelle et une répartition homogène dans les espaces.
Eclairage naturel
Des puits de lumière ont été installés par l'intermédiaire de fenêtres de toit dans l'espace principale. Une protection extérieure permet de gérer les apports solaires (limiter les surchauffes) en été et donne la possibilité d'assombrir la pièce pour des présentations ou des projections vidéo.


Fenêtres de toit et vitrage important pour un apport de lumière naturelle homogène © 10i2LA Architecture
Le dimensionnement des menuiseries extérieures est important, notamment sur sa hauteur.
L'apport de lumière naturelle est une réussite au regard des utilisateurs qui disent ne quasiment jamais avoir besoin de la lumière artificielle durant la période estivale et en inter-saison. La faible consommation liée à l'éclairage est aussi une bonne indication de cette réussite. (3,8 kWhef/m2/an soit 9,8 kWhep/m2/an pour une estimation à 16,7 kWhep/m2/an dans le calcul RT 2012)
Au-delà de l'apport de lumière naturelle, l'accès aux vues extérieurs participe au confort visuel. Là encore, la hauteur de l'allège, relativement basse permet de profiter du paysage extérieur. L'épaisseur des murs induite par l'isolation en bottes de paille a été mis à profit pour la création d'assises.

La triple fonction des menuiseries extérieures : favoriser la lumière naturelle, accéder aux vues extérieures et possibilité de s'asseoir © 10i2LA Architecture
Confort visuel
Pour assurer une homogénéité de l'accès à la lumière et gommer les éventuels contrastes lorsque la lumière naturelle est insuffisante, une sectorisation a été mise en oeuvre. Cette dernière permet de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel uniquement aux zones défavorisées (fond de pièce, espace de confidentialité...).
Ergonomie et accessibilité
Un ergonome et la médecine du travail ont participés à certains ateliers et leur avis a été pris en compte dans la modélisation des espaces de travail.
Nuisances sonores
L'épaisseur des murs en paille assure une très bonne isolation acoustique vis à vis des bruits extérieurs. Aucun utilisateur ayant participé à l'enquête n'a relevé de nuisances particulières venant de l'extérieur.
Acoustique
A l'usage, le choix du béton ciré comme revêtement apporte un inconfort lié aux bruits d'impacts des talons de chaussures sur le sol. Cette nuisance a été confirmé lors de l'enquête auprès des utilisateurs. Une solution est étudiée pour y remédier notamment en disposant du linoleum en dalles plombantes dans les lieux de circulation et dans l'openspace.
Entre les locaux
Pour se prémunir des nuisances sonores liées à l'activité de bureau et son organisation ouverte et collaborative (openspace), différents espaces de confidentialité ont été aménagés (salle de réunion, "niches"...).