Contexte
Le SMICTOM du Pays de Fougères gère les déchets de 51 communes du Pays de Fougères qui représntent plus de 74 000 habitants.
La déchèterie de Fougères était saturée et il était urgent d'emménager dans de nouveaux locaux qui centraliseraient toutes les activités du SMICTOM sur le territoire. La Présidente du syndicat et les élus ont décidé de gérer le projet dans une démarche de Haute Qualité environnementale. En effet, la construction devait être cohérente avec le message véhiculé aux habitants (tri, réduction des déchets...).
Objectifs prioritaires
Construire une déchèterie et une recyclerie exemplaires à tous points de vue (technique, environnemental, énergétique et social)
Démarches / Labels / Certifications
La démarche HQE a permis de fixer les objectifs de conception:
Limiter l'emprise au sol, tout en anticipant une possible extension ;
Concevoir un bâtiment économe, avec une production énergétique supérieure aux besoins ;
Utiliser et récupérer l'eau de pluie ;
Assurer un faible impact lors de la déconstruction du bâtiment grâce à l'utilisation de matériaux recyclés ou recyclables ;
Favoriser l'insertion sociale dans le fonctionnement de la recyclerie ;
Respecter le cahier des charges de la démarche "Chantiers Verts" ;
- Maîtriser les coût de construction.
Le SMICTOM du Pays de Fougères a été le premier bâtiment public français a recevoir le label Suisse Minergie ® (consommation < 30 kWh/m2/an).
Facteurs de réussite
Les entreprises ont signé une charte "Chantiers Verts", dans le but principal de gérer les nuisances environnementales engendrées par les différentes activités liées au chantier (gestion des déchets, réduction des nuisances...)
Olivier Clerc, pour la société EVALYS (test d'infiltrométrie), a dispensé des formations pour sensibiliser les artisans travaillant sur le chantier. En amont, il a insisté sur les points sensibles, en aval, les tests ont permis de corriger les erreurs ou les oublis. Cette méthode pédagogique s'est avérée très efficace.
M. Liard, le maître d'oeuvre, est par ailleurs venu expliquer aux ouvriers le principe de fonctionnement du bâtiment pour les sensibiliser et essayer d'influencer leur comportement futur.
Difficultés rencontrées / Solutions apportées / Enseignements
La plupart des difficultés auxquelles était exposé le projet résultent de son avance vis-à-vis des évolutions règlementaires et culturelles qui allaient impacter le secteur du BTP avec la RT 2012. C'est pourquoi la précaution avait été prise de former les intervenants.
L'organisation du bâtiment a été conçue et pensée dans un souci de confort et d'efficacité énergétique, au détriment des aspects pratiques et fonctionnels entre les différents services qui n'ont pas été assez pris en compte.
Pour des raisons techniques, le réseau d'eau chaude sanitaire s'étend sur une grande longueur (la chaudière bois est placée à une extrémité du bâtiment). Il se perd une quantité d'eau importante lorsque l'on souhaite de l'eau chaude au lavabo.