Qualité de l'air intérieur
 | La qualité de l'air intérieur est améliorée grâce à la présence de l'isolant Biofib'trio qui participe à une bonne qualité d'air, en effet il émet très peu ou aucun COV (Composé Organique Volatile), il est classé A+. Les fibres végétales le composant sont non toxiques. |
Les tests d'émission de COV ont été réalisé selon l'arrêté du 19 Avril 2011 et d'après les normes internationales EN ISO 16000 - 3/6 ; - 9 ; -11 selon le scénario mur. Les résultats sont inférieurs aux seuils de concentration du niveau d'émission A+.
Conjointement à l'utilisation de cet isolant, des peintures minérales de type Optil de chez KEIM sont utilisées. Ces peintures sont aussi classées A+, elles émettent très peu ou pas de COV.
De plus, ces peintures ne possèdent aucun solvant organique, ni agent conservateur. Leur application ne dégage pas d'odeur pendant ou après, en plus de la très faible émission de COV cela induit un intérieur sain.
La peinture KEIM est labellisé NaturePlus (Label Européen). Cette peinture est fabriquée et développé en Allemagne, malgré la bonne qualité et les atouts de cette peinture, le maître d'oeuvre aurait préféré opter pour une peinture minérale plus locale.
En plus de l'utilisation de matériaux sains, le renouvellement d'air de l'école s'effectue grâce à une Centrale de Traitement d'Air (CTA) double-flux dans l'ensemble des salles de classes ce qui permet d'obtenir une qualité d'air optimale ainsi que des débits de ventilation maîtrisés. Le renouvellement d'air est donc assuré en permanence, de manière contrôlée.
Un diagnostic avant travaux pour déterminer la présence ou non de plomb a été réalisé par un appareil à fluorescence X. Les seuils de détection de plomb, d'après cet appareil, sont de 1,0 mg/cm2 définis par l'arrêté du 19 août 2011. Il a été détecté une concentration de plomb dépassant le seuil sur la peinture de plusieurs portes du bâtiment A et la peinture des poteaux des préaux. Ces derniers ont été déposés, il est important de déposer l'ensemble des éléments contenant du plomb, notamment dans les établissements recevant des enfants, en effet si les peintures s'écaillent, les enfants peuvent avaler les écailles ou poussières de peintures contenant du plomb, cela pouvant poser des problèmes de santé par la suite.
Un Diagnostic Amiante Avant Travaux (DAAT) a été réalisé sur l'école des Terre-Neuvas, à l'issue du diagnostic, il a été repéré des éléments contenant de l'amiante : des descentes d'eau pluviales et plaques en fibro-ciment ainsi que de la peinture. L'ensemble des éléments a été déposé dans les règles de l'art et selon les différentes catégories de section.
Equilibre hygrothermique
L'isolant Bio'fib possède une régulation hygrothermique naturelle, en effet les matériaux le composant permettent un très bon déphasage. Les fibres de lin et de chanvre possèdent une forte inertie ce qui ralentit la progression et donc freine la dissipation de la chaleur dans l'isolant. Le confort est donc bon en été comme en hiver.
Les fibres ont également le pouvoir d'emmagasiner une partie de l'humidité ambiante afin de la restituer quand l'air est plus sec.
Le facteur de résistance à la diffusion de vapeur d'eau (µ) est inférieur à 2, ce coefficient, sans unité, indique dans quelle mesure l'isolant s'oppose à la migration de vapeur d'eau, sachant que le coefficient de l'air est de 1. Aussi l'isolant Biofib possède une perméabilité à la vapeur d'eau Sd (m) de 0,21 pour 14,5 cm en panneaux (Sd = µ x épaisseur).
Eclairage naturel
Un système d'éclairage naturel de type Solatube ® a été installé dans chaque sanitaire.

La lumière du soleil est collectée grâce à un dôme (breveté Solatube) équipé de prismes captant à 360° ce qui permet de réorienter la lumière à l'intérieur du tube, même lorsque le soleil possède un angle faible. La lumière est ensuite transmise grâce à un tube à parois hautement réfléchissante. Les parois sont en aluminium, recouverte d'un film ultra-réfléchissant en silicium et argent, le taux de réflexion des parois est de 99,7%. Finalement la lumière est diffusée dans la pièce grâce à un diffuseur qui permet un confort visuel optimal et limite l'éblouissement. Ce système permet de valoriser au maximum la lumière naturelle, d'une source gratuite, le soleil. L'éclairage est donc permanent dans les sanitaires durant la journée.
Eclairage artificiel
L'ensemble des luminaires sont de type Leds avec gradateurs intégrés, ce qui permet une adaptation de l'éclairage artificiel en fonction des apports lumineux extérieurs.
Les salles de classe sont équipées de Leds à très faible UGR (Unified Glare Rate : Taux d'Éblouissement Unifié), c'est-à-dire que l'éblouissement est limité. Ce taux est à prendre en compte selon des situations concrètes et le type d'éclairage, en effet il ne peut être mesuré indépendamment car il dépend de plusieurs paramètres extérieurs.
L'éclairage des circulations est piloté par des détecteurs de présence et l'éclairage extérieur possède une horloge astronomique permettant d'adapter les horaires de fonctionnement en fonction des saisons.
Électromagnétisme
Le site possède une baie de brassage principale et deux baies secondaires, la wifi n'est pas présente sur l'école, l'ensemble des connections s'effectuent de façon filaire ce qui réduit considérablement les ondes électromagnétiques.
Ergonomie et accessibilités
Dans l'ensemble des sanitaires, utilisés par les enfants, la tailles des équipements (wc et lavabos) ont été adaptés aux enfants. Cela permet, en plus de couleurs vives, de créer un environnement plus rassurant et réconfortant dans une pièce souvent perçue comme rebutante.
Nuisances sonores
L'ensemble des pièces de l'école possède un faux-plafond acoustique, cela permet de réduire les bruits de fonds et de traiter toutes les zones. La présence de ce faux-plafond se substitue à celle de panneaux acoustiques.
Le restaurant scolaire accueille les enfants des écoles élémentaires et maternelle, la gestion des nuisances sonores est un enjeu majeure pour cette grande surface. En cours de chantier, il a été décidé de mettre en place un revêtement de sol de type FLOTEX, les fibres en polyamides permettent un meilleur confort acoustique qu'un revêtement de sol en PVC classique ou qu'un carrelage.