Contexte
La création de l'Espace Lamballe Communauté, siège de la communauté de communes, est une réponse à l'extension des compétences de cette collectivité et donc à un besoin d'espace de bureaux supplémentaire.
Avec l'élargissement du champ de ses compétences, la collectivité a vu ses services se disperser sur le territoire, sans qu'une démarche de gestion du patrimoine et de maîtrise des consommations énergétiques ne puisse être mise en oeuvre (disparité des bâtiments, bureaux en location, difficultés de mise en conformité avec la réglementation sur l'accessibilité des ERP...)
La volonté des élus était d'avoir un bâtiment reflétant l'identité du territoire tout en prenant en compte le patrimoine bâti existant. Il s'agissait également de regrouper sur un seul site tous les services de la collectivité. Le choix s'est donc porté sur la réhabilitation de deux bâtiments appartenant aux Haras de Lamballe ainsi que sur la construction de deux extensions de part et d'autre du bâtiment principal (bâtiment B)


Bâtiment B à gauche et bâtiment A à droite avant la rénovation © Lamballe Communauté
Le choix de la rénovation a été fait après comparaison avec une solution de bâtiment neuf dans une zone industrielle.
Objectifs prioritaires
Mettre en valeur le patrimoine historique du territoire ;
Disposer d'un siège communautaire identifiable par toute la population ;
Accueillir le public dans de bonnes conditions ;
Obtenir un bâtiment réellement performant
Démarches / Labels / Certifications
Le projet de rénovation et de changement de destination du bâtiment a été lauréat de l'appel à projet Ademe - Région en 2008.
Une démarche HQE sans labellisation a guidé le projet de rénovation. 7 cibles ont été retenues par le comité de pilotage :
- Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement
- Chantier à faible impact avec la participation forte du service déchets ménagers dans le tri des déchets de chantier
- Gestion de l'énergie
- Gestion de l'eau
- Entretien, maintenance et pérennité des performances environnementales
- Confort acoustique
- Confort visuel
Facteurs de réussite
Une collaboration étroite entre les services techniques et l'Agence Locale de l'Energie (ALE) par le biais de son Conseiller en Energie Partagé (CEP) ont permis d'identifier, de comprendre et de résoudre les problèmes pour arriver à une performance réelle.
La maîtrise d'ouvrage a fait le choix de systèmes simples pour que chacun soit capable d'effectuer les réglages. Il n'y a donc pas d'automate sur les équipements, seulement des régulateurs.
L'instrumentation mise en place sur ce projet a permis de suivre les consommations réelles.
Difficultés rencontrées / Solutions apportées / Enseignements
Conception :
Les principales difficultés ont été liées aux contraintes spatiales du bâtiment existant pour l'aménagement et l'organisation des espaces.
L'évolution de la commande politique durant les 2 ans de chantier a engendré des adaptations par rapport au projet initial. En effet, le souhait d'intégrer de nouveaux services non prévu initialement a engendré de nouvelle réflexion sur l'organisation des espaces, notamment pour l'accueil du public
Réalisation
D'un point de vue technique, la nature du sol (ancienne zone marécageuse) et l'état du bâti existant ne permettaient pas aux murs existants d'être porteurs de l'ensemble des structures. Une alternative, décrite dans l'onglet "Description", a été mise en oeuvre pour la réalisation des planchers et la gestion des reprises de charges.
Utilisation - exploitation
Les consommations relevées lors de la première année de mise en service du bâtiment ont montré une dérive comparées aux consommations théoriques calculées. Le travail d'analyse réalisé en partenariat avec le conseiller en énergie partagé a permis d'identifier les sources à l'origine des surconsommations . A partir d'une série de mesures essentiellement basées sur le réglage des équipements, un gain sur les consommations a été réalisé.
Pour éviter ce genre d'écueil, une meilleure collaboration du bureau d'étude et des entreprises en charge des lots techniques est indispensable. Il peut s'avérer intéressant d'ajouter une mission de réglage et d'optimisation des installations dans le cahier des charges de l'entreprise qui en a l'exploitation ainsi qu'un contrôle à plus fin lors de la réception.
L'usage du bâtiment n'est pas assez pris en compte pour le dimensionnement des équipements et la définition des consommations théoriques. Ainsi, l'étanchéité à l'air du bâtiment est fortement impacté par l'ouverture très fréquente des portes de l'accueil, ce qui induit une surconsommation de chauffage.
Témoignages
"La maîtriser des coûts de fonctionnement passe par la gestion des dépenses énergétiques mais également par la mutualisation des services pour diminuer les coûts d'exploitation. La gestion patrimoniale de Lamballe Communauté représente 1/2 équivalent temps plein. Un travail en collaboration étroite entre nos services techniques (Ville de Lamballe et Lamballe Communauté) et le Conseiller en Energie Partagé de l'Agence Locale de l'Energie du Pays de Saint Brieuc a été mis en place à cet effet depuis quelques années. Nous avions besoin de partenaires de qualité pour avoir les bons indicateurs et faire les bons choix. "
Sébastien CARRE, service technique de la ville de Lamballe et de Lamballe Communauté