Qualité de l'air intérieur
Le plafond en fibre de bois n'émet aucun composé organique volatil (COV). Les colles et revêtements de sol mis en oeuvre sont labélisés Ange bleu. Les peintures sont également faiblement émissives et respectueuses du protocole AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail). C'est une procédure de qualification des produits sur la base de critères sanitaires concernant leurs émissions de composés organiques volatils et de formaldéhydes.
Des odeurs dans la salle de rangement des jeux près de la salle polyvalente (rangement chasuble, plots, ballons,...) ont été signifiées lors de l'enquête auprès des utilisateurs.
Bien être des occupants
Confort thermique
La gestion des surchauffes s'est faite en limitant les ouvertures en pignon est et à l'aide de brises soleil en bois au sud. Ces derniers sont fixes, à lames horizontales inclinées et rapportés au niveau des façades.

Brise soleil horizontaux fixes - Façade sud ©Réseau Breton Bâtiment Durable
La simulation thermique dynamique relevait une légère surchauffe dans une salle exposée à l'ouest. Pour y remédier, un volet coulissant ajouré avec des grandes lames verticales en bois a été ajouté. En plus de réguler les surchauffes, il permet de réguler l'apport de lumière.

Volet coulissant - Pignon Ouest © Reseau Breton Batiment Durable
Eclairage
La maîtrise d'ouvrage visait le niveau "Performant" de la cible 10 - Confort visuel de la démarche HQE®. De ce fait, les ouvertures, les vitrages et les occultations ont été dimensionnés à l'aide d'études d'éclairage naturel. Ces études prenaient en compte de nombreux paramètres dont les coefficients de réfléxion des revêtements, qui peuvent atteindre jusqu'à 85% notamment pour le plafond.
Les caractéristiques recherchées pour les menuiseries (Transmission Lumineuse, Facteur Solaire...) étaient clairement spécifiées dans le CCTP.
Eclairage naturel
En phase chantier, l'entreprise n'a pas installé les menuiseries extérieures demandées, le coefficient de transmission lumineuse était plus bas que celui prescrit. Cela impactait les performances de l'enveloppe, il a donc fallu déposer et remplacer toutes les menuiseries.
Suite aux études d'éclairage, des tubes à lumières ont été ajoutés au fond de pièces trop sombres et dans la circulation centrale, où sont situés les casiers des enfants, pour limiter les besoins en éclairage artificiel.

Puits de lumière - Circulation centrale / © Reseau Breton Bâtiment Durable
Les cellules photovoltaïques en bi-vert permettent de laisser passer la lumière naturelle.

Cellules photovoltaïques en bi-verre - Préau / © Reseau Breton Bâtiment Durable
Les dortoirs exposés au nord sont équipés de stores intérieurs occultants

Store occultant intérieur - Dortoirs / © Reseau Breton Bâtiment Durable
Eclairage artificiel
L'éclairage est géré par des LED et des tubes fluocompactes couplés à des détecteurs crépusculaires. Certains détecteurs sont réglables manuellement d'autres requièrent une télécommande.
Confort Visuel
L'accès aux vues extérieures est une composante essentielle pour le confort visuel. De ce fait, des fenêtres et impostes vitrées avec des allèges adaptées à chaque tranche d'âge ont été installées dans les salles de jeux, les sanitaires et les vestiaires. Ainsi, tous les enfants, quelle que soit leur taille ont un accès visuel sur l'extérieur.

Imposte vitré 3/6 ans - Sanitaires & fenêtre avec allège basse - Salle de jeu - © Reseau Breton Bâtiment Durable
Le changement d'usage d'un espace peut conduire à une non adéquation des solutions initiales apportées car elles ont été dimensionnées pour un usage différent. Ici, une pièce conçue pour être une salle d'activité est finalement utilisée comme dortoir. L'éclairement prévu de la salle est trop important pour son usage actuel d'où l'utilisation d'une bâche afin d'obstruer le puits de lumière.

Occultation sur le conduit à lumière - Dortoir / ®Réseau Breton Bâtiment Durable
Nuisances sonores
Le confort acoustique de la salle d'activités est géré par
des panneaux en fibres de bois,
des lames bois ajourées avec feutre acoustique sur les murs
des panneaux bois rainurés au plafond.


Panneaux en fibre de bois - Salle d'activités / © Reseau Breton Bâtiment Durable Panneaux bois rainurés / © Reseau Breton Bâtiment Durable

Lames ajourées bois - Salle d'activités / © Reseau Breton Bâtiment Durable
Les utilisateurs ont caractérisé le confort acoustique comme très bon dans et entre les pièces pour l'ensemble du bâtiment.