Contexte
Depuis son acquisition par la municipalité en 1997, la réhabilitation de la ferme de la Chaperonnais a été menée par étapes pour répondre à différents enjeux. La ville de Betton a d'abord voulu en faire un site de loisirs et de promenade, avec l'implantation des jardins familiaux et la valorisation du chemin belvédère au nord. Le bâti, composé d'une maison d'habitation, d'une petite étable, d'une écurie, d'une grange, d'un cellier, d'une laiterie, d'une stabulation et d'un hangar à fourrage, a été rénové dans un second temps pour y accueillir le centre de loisirs (Accueil de Loisirs Sans Hébergement - ALSH). Désireux d'assurer une polyvalence du site et de répondre à la demande de salles pour les particuliers, l'équipement est ouvert aux familles depuis 2014 pour leur permettre d'organiser des moments festifs. Des classes vertes pourront également avoir accès aux locaux.
L'ancien logement a lui aussi été réhabilité pour en faire un logement de fonction.
Objectifs prioritaires
Optimiser le potentiel des bâtiments existants, grâce à la création de liaisons entre les différents espaces
Conserver la lecture architecturale et la visibilité des matériaux mis en oeuvre (terre - bois...)
Démarches / Labels / Certifications
Comme cela avait été expérimenté précédemment, la maîtrise d'ouvrage a souhaité mener un Processus de Conception Intégrée (PCI). La mise en oeuvre adaptée pour ce projet est détaillée dans l'onglet "Gouvernance" et dans "Difficultés rencontrées".
Le projet de réhabilitation a été lauréat de l'appel à projets Ademe - Région Bretagne en 2012.
Facteurs de réussite
La mesure de l'étanchéité à l'air, non obligatoire à l'époque (RT 2005) et l'identification des points défaillants ont permis de les corriger.
La présence des contrôleurs techniques, du coordinateur SPS lors de certaines réunions PCI permet d'anticiper l'ensemble des obligations réglementaires relatives à la destination du bâtiment et à sa maintenance.
Difficultés rencontrées / Solutions apportées / Enseignements
Le processus de conception intégrée a été mené différemment du projet précédent (Rénovation du groupe scolaire La Haye Renaud). Les journées de rencontre"charrettes" ce sont transformées en demi journées. Il s'est avéré que les participants ne disposaient pas assez de temps pour travailler. En effet, le temps de résumer les éléments issus de la précédente réunion et de démarrer les ateliers, le temps d'échange était trop court. Pour les programmes suivants, la ville de Betton a choisi de revenir à des journées entières.
La réalisation de l'étanchéité à l'air a fait l'objet de mesures correctives après test. Bien qu'une session de sensibilisation auprès des acteurs ait été dispensée par l'entreprise en charge du test, les premiers résultats ont montré de nombreux défauts et on conduit à un résultat de 2,5 m3/(h.m2) non conforme avec la réglementation thermique en vigueur. Le traitement de l'étanchéité à l'air sur une réhabilitation de bâti ancien entraine plus de points de vigilance qu'un autre projet.
Témoignage
"Le choix de réhabiliter ce site en centre de loisir a été une évidence car la nature y est omniprésente ! Cela va être l'occasion d'enrichir le projet d'un point vu pédagogique. Des activités seront ainsi progressivement proposées aux enfants, en lien avec la découverte et le respect de l'environnement. Ce sera l'occasion de les sensibiliser au développement durable, à la découverte de la faune, de la flore. Nous introduirons aussi, d'ici l'année prochaine, des animaux de la ferme afin de permettre aux enfants d'être directement à leur contact. Le bâtiment, lui, sera utilisé comme le premier outil de sensibilisation au patrimoine. Des projets éducatifs autour des saisons, du monde agricole et du four à pain seront d'ailleurs mis en place".
Laurence Bésserve, première adjointe au cadre de vie