Contexte
"'L'habitat Low-Tech, la maison écologique accessible à tous."
Les low-technologies ou low-tech sont des systèmes simples, accessibles à tous et durables. Les low-tech permettent de repenser notre rapport au développement high-tech afin de développer des alternatives de consommations, d'usage et de production en phase avec l'impact social et écologique de notre temps.
Après avoir participer à l'aventure Nomade des Mers, un catamaran parcourant le monde à la recherche de systèmes low-tech, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque décident de continuer l'aventure en France. En effet il était nécessaire d'étudier la pertinence de ces systèmes au coeur notre quotidien. La première partie du projet, le Low-Tech Tour, a consisté à faire le tour de France à la recherche de low-tech correspondant à nos modes de vie. Pendant deux ans et demi, le Low-Tech Lab a donc fait le tour de France afin d'identifier et de comprendre un maximum de systèmes. Un cahier des charges a été élaboré, les systèmes retenus doivent être utilisés par plusieurs foyers et pendant plusieurs années, afin de prouver leur bon fonctionnement.
Après avoir regroupé une dizaine de systèmes, le deuxième objectif a été de les tester et de les faire découvrir à travers une nouvelle expérimentation : l'habitat low-tech. Cet habitat, aurait pu être un appartement mais ce sera finalement une tiny house. Une tiny house est un habitat en bois, mobile, minimaliste, fonctionnel et peu coûteux. La tiny prône un mode de vie moins superflu et un retour à la nature, de plus la faible taille de l'habitat permet de réduire sa consommation d'énergie. En effet la tiny possède moins d'inertie que dans un appartement ou une maison de plus grande surface.
Cette expérimentation est située à Concarneau, en Bretagne.
Objectif prioritaire
Construire un habitat minimaliste et autonome
Produire le moins de déchets possibles
Expérimenter des systèmes Low-Tech
Facteur de réussite
L'ensemble des systèmes low-tech utilisé dans la tiny a déjà été expérimenté plusieurs années au sein de plusieurs foyers, l'utilisation quotidienne est donc une réussite malgré quelques adaptations.
Difficultés et Enseignements
La construction de la tiny a été effectuée directement par le Low-Tech Lab, entre mi-janvier et mars 2019 avec l'assistance d'une personne de l'entreprise Bois d'ici. En effet malgré quelques connaissances, Clément et Pierre-Alain, les maîtres d'ouvrage, n'avaient jamais réalisé de maison, la construction a donc été plus longue.
Les mois de juin et juillet 2019 ont été particulièrement secs avec l'occurrence de plusieurs périodes de canicule (la hauteur de précipitation a été deux fois moins élevée entre mai et juillet 2019 que sur cette même période entre 1981-2010), la réserve d'eau de la tiny n'a pas été suffisante pour couvrir les besoins des usagers. Les deux cuves n'étaient pas totalement pleines lors du premier puisage. Il faut donc veiller à ce que le puisage commence lorsque la totalité des cuves est pleine.
Le deuxième impact dû à la chaleur de l'été 2019 est lié au garde-manger extérieur n'a pas fonctionné comme souhaité. En effet il est orienté au nord, partant du principe que le soleil ne serait jamais présent sur cette façade. Cependant pendant les journées les plus longues de l'année le soleil se lève au nord-est pour se coucher au nord-ouest et le garde-manger extérieur était donc exposé au soleil.
Après plusieurs mois d'expérimentation, il aurait été utile d'ajouter, en plus de ceux déjà présent au sud, des panneaux photovoltaïques à l'est ou au sud-est pour permettre d'avoir une plus grande plage horaire de soleil et donc plus d'électricité au cours de la journée.
"La vie quotidienne dans la tiny se veut zéro déchet, cependant il est difficile d'amener l'ensemble des visiteurs sur cette voie lorsqu'ils amènent leur nourriture sur place. Il serait donc intéressant d'être accompagné sur ce point." (Clément - Low-tech Lab)
Témoignage de la maîtrise d'ouvrage
"Depuis 2014, on parcourt le monde à la rencontre de plein d'inventeurs de Low-Tech, on les documente, on les met en accès libre sur internet et à chaque fois, on essaie de vous embarquez avec nous dans l'aventure." (Pierre-Alain)
"On s'est lancé dans la construction de la première maison Low-Tech autonome, pour tendre vers un impact zéro, sans perdre en confort, tout en restant économiquement accessible à tous." (Clément)