Contexte
Afin de redynamiser le quartier de La Haye Renaud et d'améliorer la qualité environnementale de son patrimoine bâti, la commune de Betton a proposé le projet de rénovation complète de l’école élémentaire « La Haye Renaud » lors de l'appel à projet «Bâtiment Basse Consommation pour tous» lancé par Rennes Métropole. Cette démarche expérimente une méthode de travail industrielle adaptée au monde du bâtiment, le Processus de Conception Intégrée (PCI).
Objectifs prioritaires
Expérimenter une nouvelle manière de concevoir la rénovation d'un bâtiment?
Faire une rénovation à haute performance énergétique, passer de 193 à 46 KwhEP/m²/an, à coût maîtrisé.
Facteur de réussite
La réflexion collective menée lors des "charettes" du PCI (cf. onglet Gouvernance) a permis à tous les acteurs d'exprimer leurs besoins et de les intégrer dans la conception du bâtiment. Ce temps passé en amont a fluidifié la phase chantier ce qui a permis de réaliser des économies par rapport au budget initial.
Difficultés et Enseignements
Lors d'une rénovation il faut s'assurer de l'exactitude des données sur le bâtiment existant. En effet, lors de cette opération des incohérences entre les plans existants et le bâti réel ont été mises à jour grâce à un diagnostic destructif.
Par exemple, la dalle du toit était plus mince que ce qui était annoncé sur les plans et ne pouvait supporter le poids de la centrale VMC double flux (600 kg). Il a fallu poser deux poutrelles afin de répartir la descente de charge.
Témoignage de la maîtrise d'ouvrage
"Faire participer des utilisateurs mais aussi le responsable de la maintenance à la conception du projet est intéressant, les questions qu’ils posent remettent en cause certaines certitudes des BET.", Claude Géré, ancien adjoint au maire de Betton.
Témoignage de la maîtrise d'œuvre
"J'ai aimé les charettes, elles m'ont permis de mieux comprendre les désirs des acteurs présents.",
Alain Tassot, architecte à l'agence a/LTA.
« On constate, avec ce bâtiment, que les consommations théoriques prévues en phase projet ne sont atteintes, qu’à condition de suivre précisément les consommations après la livraison du bâtiment. L’accompagnement de l’ALEC a été double sur ce projet. L’animation de la phase projet, par la mise en place du programme PCI (Processus de conception intégrée) et par l’analyse des relevés effectués mensuellement. La détection par l’ALEC de la dérive des consommations a permis de rapidement traiter les problèmes, notamment de la ventilation. En dehors de ces aspects techniques, la sensibilisation des usagers reste un point majeur pour l’atteinte des objectifs. »
Patrice VALLÉE
Responsable bâtiments de la commune