Qualité de l'air intérieur
Le renouvellement de l'air est assuré par la VMC double flux. Pour maintenir une bonne qualité de l'air tout en maitrisant les consommations, une programmation hebdomadaire par tranche horaire a été définie en fonction des occupations. La centrale est ainsi coupée la nuit et le week-end avec une reprise le lundi à 3h00 pour assurer un air sain à l'arrivée des premiers occupants.
Bien être des occupants
Confort thermique
Le triple vitrage, l'isolation des parois au niveau passif et la double flux permettent d'obtenir une température de l'air et des parois homogène, gage de confort pour le ressenti des occupants.
La gestion des apports solaires a été traitée grâce aux stores intégrés dans la menuiserie. (Voir photo confort acoustique)
Eclairage
Eclairage naturel
Des dispositions ont été prises pour assurer un accès à la lumière naturelle très satisfaisant. Un puits de lumière central, dans la salle de réunion a été mis en oeuvre et la diffusion de la lumière naturelle vers les autres pièces est rendue possible grâce à des impostes vitrés. Les consommations liées à l'éclairage artificiel sont ainsi réduites. Une occultation de ce puits de lumière en extérieure est possible par l'intermédiaire d'un volet roulant pour éviter les surchauffes estivales dues au soleil zénithal.

1- Puits de lumière au sommet de la toiture © photo - Pascal Leopold ; 2- Puits de lumière vue de l'intérieur dans la salle de réunion © Réseau Breton Bâtiment Durable ; 3- Imposte vitré permettant la diffusion de la lumière dans les espaces juxtaposant la salle de réunion © Réseau Breton Bâtiment Durable.
Confort visuel
Les menuiseries extérieures sont munies de stores intégrés permettant de se prémunir des éblouissements ou gênes liées au soleil sans perdre l'accès à la lumière naturelle.
Ergonomie et accessibilité
Le programme générant une grande surface de plain-pied pour des raisons d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, l'accès au bâtiment a été implanté en partie haute du terrain à l'est, au même niveau que le stationnement.
Nuisances sonores
Entre les locaux
Afin d'assurer la confidentialité des consultations tout en respectant les règles de l'art concernant les transits d'air nécessaire, les passages d'air ne se font pas grâce à un détallonnement des portes mais par l'intermédiaire de grille de transfert acoustique dans les cloisons.

Gestion de l'acoustique : 1- Bas de porte automatique ; 2- Grille de transit d'air acoustique dans la cloison ou 3- dans la porte selon les cas © Réseau Breton Bâtiment Durable
Depuis l'extérieur
La route longeant le bâtiment est très passante et fréquentée par de nombreux poids lourds. Il était important de prendre en compte cette caractéristique en vue de la destination des locaux, notamment des salles de consultation. Les fenêtres triple vitrage à store intégré apporte ici, en plus du confort thermique, un confort acoustique non négligeable. Le store intégré dans la menuiserie reste cependant accessible par l'ouverture d'une "sur fenêtre" permettant la maintenance le cas échéant.
Il est à noter que le réglage des menuiseries parfois compliqué (poids, manutention, sensibilité...) est primordiale et nécessite dans de nombreux cas de revérifier les réglages à la réception du bâtiment. Ici, un ajustement a dû être réalisé pour parfaire l'étanchéité à l'air mais également au bruit. En effet, lors de la visite pour la réalisation de ce retour d'expérience, un dépôt noir a été constaté en haut de la menuiserie. Après différentes mesures (taux d'humidité...), un passage d'air a été mis en lumière expliquant ce dépôt noir, dû à la pollution générée par le trafic important de la route.

1- Fenêtre triple vitrage avec store intégré dans la partie ouvrante 2- Dépot noir constaté en haut de la menuiserie 3- Mesure d'un léger passage d'air © photo - Réseau Breton Bâtiment Durable
Acoustique interne
Dans la salle de réunion, l'acoustique a été bien traité. Les usagers ont néanmoins relevé des gênes dans la salle d'exercices des kinés notamment des résonnances qui engendrent un inconfort et de la fatigue. Suite à ces remarques, l'architecte a missionné un bureau d'étude acoustique pour effectuer des mesures et proposer des solutions pour remédier aux différentes problématiques de bruit et d'écho.
Les mesures du bureau d'étude ont pu mettre en évidence à partir des moyennes des durées de réverbération sur les bandes d'octaves de 500, 1000 et 2000Hz la faiblesse du traitement de la salle de gymnastique des kinés avec un temps de réverbération de 2,15 s et 1,4 s et 1,15 s pour les salles de soins des kinés et les salles de consultation des médecins. A noter que les objectifs réglementaires* pour ce type de destination est de 0,8 s ce qui vient expliquer les gênes ressenties par les occupants.
*Pour rappel, les objectifs acoustiques réglementaires à satisfaire sont définis par l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé. En fonction du volume de la pièce et de sa destination des valeurs des durées de réverbérations moyennes sont données allant de 0,5 s dans un espace de repos du personnel à 1,5 s dans un espace d'accueil du public.
La maitrise d'ouvrage dispose de différentes solutions dimensionnées par le bureau d'étude à disposer aux murs et aux plafonds.