Contexte
La construction du nouveau siège social du Maitre d'œuvre - concepteur Gautier Créations, en réponse à l'augmentation de ses effectifs, a été l'occasion de réaliser une vitrine de son savoir faire en obtenant le premier label Passivhauss pour des bureaux dans les Côtes d'Armor.
Les nouveaux bureaux se trouvent au coeur du périmètre d'activité de l'entreprise à Lamballe.
Objectifs prioritaires
Concevoir et réaliser un bâtiment de bureaux passif permettant d'accueillir dans des conditions optimales de confort l'ensemble du personnel de l'entreprise et ses visiteurs.
Démarche / Label / Certification
L'obtention de la certification Passivhauss avec un mode constructif en béton cellulaire était la cible prioritaire du maître d'ouvrage. Cet objectif a donc été omniprésent durant la conception et la réalisation du bâtiment. Pour rappel, les critères d'éligibilité au label Passivhaus sont basés sur l'outil de calcul PHPP : les besoins de chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/(m².an), le test d'étanchéité à l'air (test de la porte soufflante) doit être inférieur à 0,6 V.h en n=50 et enfin, la consommation totale d'énergie de la maison doit être inférieur à 120 kWh/(m².an) d'énergie primaire. Les consommations estimées sont détaillées dans l'onglet Energie/Climat
les besoins en énergie de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/(m².an), le test d'étanchéité à l'air (test de la porte blower door) doit être inférieur à 0,6 V.h en n=50. La consommation totale d'énergie de la maison doit être inférieur à 120 kWh/(m².an) d'énergie primaire. Les consommations estimées sont détaillées dans l'onglet Energie/Climat. - See more at: http://www.reseau-breton-batiment-durable.fr/node/237/revisions/1435/view#sthash.hJOgVTaz.dpuf
Facteurs de réussite
L'expérience de la maitrise d'ouvrage sur le mode constructif en béton cellulaire, grâce à des projets antécédents, couplée à la recherche de solutions optimales pour traiter l'étanchéité à l'air sur ce modèle ont permis d'être conforme aux exigences du label.
Le choix d'artisans sensibilisés à l'étanchéité à l'air était une démarche naturelle pour la réussite du projet.
Difficultés rencontrées
La principale difficulté a été rencontrée à l'issue de la réalisation. En effet, la domotique a été utilisée dans ce projet pour gérer les apports solaires et éviter les surchauffes d'été en gérant les ouvertures / fermetures des stores extérieurs. Un temps de prise en main de 6 mois environ a été nécessaire avant d'obtenir le niveau de confort souhaité.
Par ailleurs, l'investissement non négligeable de la domotique amène aujourd'hui le maître d'ouvrage à étudier des solutions permettant de s'en passer pour partie dans des projets de maisons individuelles.
Témoignages (Stéphane Gautier - Gérant de Gautier création
"La difficulté a été dans un premier temps de trouver un bureau d'études thermiques compétent, et capable de comprendre notre démarche, celle-ci étant de réaliser un bâtiment Passif certifié le plus simple possible. Nous avons réussi le pari avec Eric LEROGNON (Bureau d'étude FLUDITEC)".
"La domotique (Systeme Tébis de chez HAGER) est vraiment le seul élément complexe, qui nécessite divers réglages afin d'optimiser les scénarios Eté Hiver".
"Les consommations de chauffage sont bien en dessous des estimations : 1,71 kwh/m2.an au lieu de 11 (estimation PHPP), 70% de la consommation globale concerne les équipements informatiques (serveur, PC, MAC, Photocopieur, onduleur...). Notre objectif est, pour la fin d'année, le remplacement du serveur et du photocopieur par des équipements moins énergivores".
"Les clients sont extrêmement surpris du confort obtenu, à tel point qu'ils reposent souvent les mêmes questions : "Mais, il y a tout de même un plancher chauffant ?" ou tournent la tête à droite et à gauche pour essayer de trouver un radiateur".
"Bref, c'est un bonheur de travailler dans un tel bâtiment !"
"Je viens de décrocher en janvier dernier (2015) le Diplôme de concepteur Européen de Maison passive délivré par l’institut Passivhauss".
"A ce jour nous démarrons la 4ème Maison Passive, et avons 4 autres projets en étude".