Qualité de l'air intérieur
Un marché spécifique a été rédigé pour le mobilier qui est en hêtre.
Le placard dédié au rangement du matériel de la salle de motricité est équipé de porte coupe-feu. En effet, les tapis et les mousses composant cet équipement dégagent des fumées toxiques lorsqu'ils brûlent. De manière générale les services incendies demandent à ce que les lieux de stockage soient munis de porte coupe-feux.
Le choix des peintures, des revêtements de sols et muraux a été fait en adéquation avec la volonté de livrer un bâtiment sain.
Bien être des occupants
Confort thermique
Un débord de toit, dans la continuité de la sur couverture joue le rôle de brise soleil au sud et a été conçu en fonction de la course du soleil.
Un léger inconfort a été rapporté l'été sous le préau en polycarbonate au nord.
Eclairage
Eclairage naturel
Différentes solutions et stratégies permettent d'optimiser l'éclairage naturel.

Solutions et stratégies pour l'apport de lumière naturelle - photo © Réseau Breton Bâtiment Durable
1 - Hall très lumineux pour accentuer la qualité de l'accueil
2 - Grandes ouvertures en façade sud
3 - Hublots à hauteur d'enfants permettant un accès visuel vers l'extérieur
4 - Fenêtres de toit à commande à distance pour l'ouverture/fermeture et l'occultation
5 - Puits de lumière (coupôle) aux croisements de circulation dans les couloirs.
Confort visuel
L'éclairage est à détection de présence dans les zones de circulation. La programmation a été déterminée lors de la conception avec les utilisateurs.
Le choix d'une variation manuelle dans les zones d'activités permet de laisser l'utilisateur mettre de l'intensité lumineuse souhaitée. Cependant, lorsque l'intensité est très faible, les utilisateurs peuvent oublier d'éteindre la lumière en partant, pensant que cette dernière est déjà éteinte.
Dans la salle polyvalente, d'une surface plus importante, un éclairage par zone a été mis en place pour pouvoir allumer de manière isolée la zone la plus éloignée de la lumière naturelle, ce qui engendre des économies de consommations sur le poste de l'éclairage.
Dans la salle polyvalente, des stores intérieurs sur les ouvertures au sud et des occultations intégrées aux fenêtres de toit permettent l'occultation complète de la pièce, notamment pour les moments de projections.
Pour les salles dédiées au repos, les couleurs, les agencements et la luminosité ont été ajustés en conséquence.
Ergonomie et accessibilité
L'ergonomie et l'accès à l'accueil de loisirs est très réglementé pour des raisons de sécurité. Un interphone a été placé dans la salle polyvalente, lieu le plus fréquenté, permettant à l'équipe encadrante d'avoir un accès à l'ouverture/fermeture de l'entrée sans quitter le lieu d'activité. L'ouverture de la porte est commandée par cet interphone ainsi qu'un autre disposé dans le bureau proche de l'accueil.
Tous les emplacements dédiés au rangement sont mis sous clés. Des protections spécifiques aux conditions d'accueil d'enfants ont été ajoutées (angles caoutchouc sur les estrades) ou prévues initialement à la conception (joints anti-pince doigts sur toutes les portes). Une fenêtre de vue équipe également toutes les portes. D'abord pour le confort de l'enfant contre la sensation d'enfermement et ensuite pour éviter d'ouvrir la porte sur un enfant qui se trouverait derrière.

Joints anti-pince doigts - photo © Réseau Breton Bâtiment Durable
Un travail sur la signalétique dans le bâtiment a été réalisé en partenariat avec une plasticienne locale, Hélène Gerbert. Cette signalétique est ludique et colorée, en adéquation avec le public "enfant". Chaque salle d'activités a ainsi son code couleur et un traitement particulier a été apporté au salle de repos leur conférant une ambiance cocooning.



llustration de la signalétique pour les toilettes et la salle de repos - photo © Réseau Breton Bâtiment Durable
Nuisances sonores
Acoustique
Plusieurs typologies de parois traitent l'acoustique. Pour les plafonds, on retrouve dans le hall d'entrée des lamelles de bois clairevoies avec un feutre en fond, des parois perforées pour les rampants et des dalles de plafonds démontables dans les espaces de circulation. Le sol souple en linoleum naturel permet également une absorption acoustique des bruits d'impacts.



Solutions de gestion acoustique (panneaux bois, parois perforées, linoléum) - photo © Réseau Breton Bâtiment Durable
Nuisance liées aux équipements
Un équipement de sonorisation a été mis en place dans la salle polyvalente. Il est agrémenté d'une boucle électromagnétique amplificatrice pour les personnes appareillées (obligatoire au titre de l'accessibilité aux personnes handicapées).