flux rss

Vous êtes ici

Ressources

Les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique

Nature : 
Outil méthodologique - Aide à la décision
Le Mercredi 1 Avril 2020
Ajouté par : 
RBBD
Concepteur / rédacteur : 
nomadéis
Présentation : 

Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le chanvre, la paille, la ouate de cellulose, etc...Ces produits trouvent de nombreuses applications dans les opérations de construction et de réhabilitation, ou d'entretien et de maintenance.

De nombreuses entreprises se déclarent aujourd'hui prêtes à se positionner sur une consultation publique qui prescrirait le recours aux matériaux biosourcés. Pourtant, la part des marchés publics intégrant des matériaux biosourcés reste en proportion relativement faible.

Les acheteurs sont de plus en plus amenés à s'interroger sur l'intégration de ces derniers. L'objectif de ce guide est de leur montrer qu'il existe des outils à leur disposition, prévus dans le code de la commande publique, leur permettant de prescrire simplement les matériaux biosourcés. 

Le guide est structuré selon 3 parties : 

  • Présentation des enjeux et définition des notions clés,
  • Présentation synthétique du cycle de vie d'un projet,
  • Réponse à une série de questions pratiques

Le Réseau Breton Bâtiment Durable anime un groupe de travail produisant des lettres d'informations sur l'aide à la prescription des éco-matériaux dans les marchés publics, deux publications sont disponibles sur ce site : 

  • les isolants biosourcés industrialisés en rouleaux ou en panneaux pour l'isolation thermique intérieure des parois verticales
  • l'isolation paille