flux rss

Vous êtes ici

Ressources

Ecole maternele de Caulnes

Nature : 
fiche REX
Le Mardi 13 Septembre 2016
Ajouté par : 
Réseau Breton Bâtiment Durable
Concepteur / rédacteur : 
Réseau Breton Bâtiment Durable
Présentation : 

Contexte

Caulnes est une commune rurale sous influence urbaine de 2500 habitants. Dans les années 2000, beaucoup de jeunes couples sont venus s’y installer. Le taux de natalité augmentant, il a fallu répondre à cette croissance démographique en créant une nouvelle structure d’accueil. L’école maternelle de l’époque, mal isolée, vétuste et peut adaptée aux besoins des occupants, n’avait plus la capacité d’accueillir ces jeunes enfants.

Entre 2007 et 2009 la commune a engagé une réflexion pour la création d’un éco-quartier afin d’accueillir différents programmes publics dont la nouvelle école maternelle et des logements sur un site ferroviaire désaffecté.

En 2010, la municipalité a obtenu le permis de construire. Les écoliers ont fait leur entrée dans cette nouvelle structure en novembre 2012. L’école maternelle est le premier bâtiment livré de ce futur éco-quartier.

Ce projet dédié à l’accueil des 3 – 6 ans est constitué de cinq salles de classe. Quatre d’entre elles sont utilisées, la cinquième a été construite dans la perspective de l'accroissement du nombre d’élèves. Le reste des locaux est composé d’une salle de motricité, d’une bibliothèque et de trois salles de repos. Pendant les vacances scolaires, l’école sert également de centre aéré.

 

  • Lauréat de l’appel à projets Ademe – Région 2010

  • Démarche HQE®

  • Mur solaire pour préchauffer l’air entrant

  • Mutualisation d’espace entre l’école maternelle et l’accueil de loisir sans hébergement

 

Consulter la fiche en ligne