flux rss

Vous êtes ici

Agenda

Mardi
30

Trophée des bâtiments résilients

Nature de l'évènement : 
Concours
30 Juin 2020 - Toute la journée
Adresse : 
Paris
Organisateur(s) : 
Construction21
Programme / Description

Qui peut participer ?

Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage. Les participants s’engagent à être présents ou représentés à la remise des trophées (la date, une fois déterminée, sera communiquée).

 

Les étapes-clés des Trophées Bâtiments Résilients

  • 24 mars 2020 : Lancement du concours
  • 30 juin 2020 : clôture des candidatures
  • Juillet 2020: Envoi des dossiers aux jurés
  • Début septembre 2020: Délibération du jury
  • Octobre 2020 : cérémonie de remise de prix

 

Les critères d’évaluation

Le jury évaluera les candidats en fonction de la quantité et de la qualité des informations fournies et, plus spécifiquement, en fonction des critères suivants :

Caractère résilient : Le projet et ses performances prennent-ils en compte dans leur conception les aléas naturels et climatiques auxquels le bâtiment est exposé ? Permettent-ils ou ont-ils permis de se protéger et de mieux faire face à ces aléas?

Reproductibilité : Le projet et ses performances sont-ils reproductibles ailleurs (process, technologie) ? Ce projet ouvre-t-il la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire ?

Coût : Comment se situe le niveau de coût du projet par rapport au coût standard du marché pour sa catégorie d’ouvrage ?

Innovation :Un des éléments du  projet (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions...) est-il vraiment nouveau et innovant?

 

Les Trophées

Prix de l’habitat individuel

Cette catégorie récompense un bâtiment résidentiel de type maison individuelle ou habitations individuelles situées dans un lotissement collectif ou en bande ayant une approche exemplaire en termes de résilience face aux aléas naturels et climatiques.

Prix de l’habitat collectif

Cette catégorie récompense un bâtiment résidentiel collectif y compris EHPAD, résidence étudiante, foyer jeunes travailleurs, copropriété... ayant une approche exemplaire dans la prise en compte des aléas naturels et climatiques dans sa conception.

Prix des bâtiments tertiaires & industriels

Cette catégorie récompense un bâtiment tertiaire (bureau, commerce, éducation, culturel...) ou industriel ayant une approche exemplaire dans la prise en compte des aléas naturels et climatiques dans sa conception.

Prix spécial de l’innovation

Ce prix récompense une solution de conception innovante et performante ayant une approche exemplaire dans la prise en compte des aléas naturels et climatiques dans leur conception. Il sera attribué par le jury à un bâtiment candidat inscrit dans l’une des trois catégories ci-dessus.

Grand Prix

Ce prix sera attribué par le jury à un bâtiment candidat inscrit dans l’une des trois catégories : habitat individuel, habitat collectif ou bâtiment tertiaire & industriel. Il récompense une approche intégrée « multi-aléas » et/ou « multi performances » remarquable, combinant à la fois des risques naturels et climatiques, des risques divers et des dimensions environnementales durables notamment (impact carbone, prise en compte de la biodiversité, du confort et de la santé des habitants, innovation sociale...).

 

Modalités d'inscription :